Contact

Résidence autonomie

1B allée des Châtaigners

35270 COMBOURG

02.99.73.11.53

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La résidence autonomie est un établissement public agréé par l’aide sociale, géré par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) dont le président est le Maire de Combourg.
Il accueille des personnes retraitées, relativement autonomes et valides, de toutes origines géographiques. Construit en 1975 et rénové en 2003, l’établissement est situé à proximité de l’ancienne clinique Saint Joseph. Un projet de reconstruction de nouveaux logements en partenariat avec la S.A. LA RANCE est en cours. Son ouverture est prévue pour 2019/2020.
Des agents de service et d’entretien, deux cuisiniers et une responsable assurent le bon fonctionnement de cet établissement.

Les appartements

La structure dispose de 52 appartements individuels de type T1 Bis de 33 m², sur 4 étages avec ascenseur.
Chaque appartement est composé d’une entrée, d’une cuisine aménagée, d’une chambre spacieuse avec balcon et placard, et d’une salle de bain. Chacun peut apporter ses propres meubles et ainsi recréer son intérieur. Les appartements disposent de leur propre numéro de téléphone et d’une boîte aux lettres personnelle. Les résidents peuvent y accueillir leur famille.

Les repas

Le petit déjeuner est servi dans les appartements tous les matins à partir de 7h30. Les repas du midi et du soir sont servis dans la salle de restauration. Un portage de repas peut être proposé. Les repas proposés par les cuisiniers sont préparés sur place à partir de produits frais, de qualité. Une commission "menus" composée de représentants des résidents se tient toutes les 6 semaines et valident (ou non) les propositions de menus à venir.

Les services et activités

Divers services sont proposés aux résidents : lingerie, animations (atelier mémoire, ateliers cuisine, repas à thèmes, anniversaire des résidents, animations avec des intervenants extérieurs, sorties), gym douce avec un kinésithérapeute, livres mis à disposition par la médiathèque, célébration de la messe le mercredi vers 17h, salon de coiffure, séance cinéma, exposition...

En entrant à la résidence autonomie, les résidents peuvent garder leur médecin ou leur infirmière.

Les tarifs

Ils sont fixés par délibération du C.C.A.S. et par arrêté du président du Conseil Départemental, et sont revus tous les ans. Les frais de séjour comprennent les charges, le loyer et les repas.

Pourquoi entrer à la résidence autonomie ?

Envisager l’entrée dans l’établissement est un pas, certes difficile, mais si vous prenez la décision de venir habiter à la résidence autonomie :

  • Vous vous libérez des contraintes matérielles de tous les jours (courses, préparation des repas...)
  • Vous ne vous sentez plus seul(e) dans la journée et la nuit car du personnel répond à vos demandes
  • Vous êtes en sécurité 24h/24h avec la présence d’agents dans l’établissement
  • Vous continuez et élargissez votre vie sociale en rencontrant d’autres résidents, en découvrant de nouvelles activités...
  • Vous recevez, sans contraintes, votre famille et vos amis dans votre appartement
  • Vous pouvez inviter votre famille le dimanche midi pour déjeuner au restaurant de la résidence

  Plaquette de présentation de la résidence autonomie