Contact

C.C.A.S de Combourg

28 rue Notre Dame

02.99.73.01.18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire (cf. au dos du document).
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Ses principaux domaines de compétences et d’intervention, sur le seul territoire de la commune de Combourg, sont :

  • L’action sociale
  • Le logement
  • Les personnes âgées
  • Les personnes handicapées

  Plaquette de présentation du Centre Communal d'Action Sociale

Acteur majeur de la politique sociale de la ville, le C.C.A.S. de Combourg agit en lien étroit avec les services municipaux, mais également avec les services de l'Etat et l'ensemble du secteur associatif local.
Le Centre Communal d'Action Sociale reçoit, écoute, informe toute personne en situation de détresse. Il propose différents services :

Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (S.A.A.D.)

Horaires

Lundi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30

Mardi et le Jeudi : 8h30-12h00 / après midi sur rendez-vous

Mercredi : fermé au public toute la journée

Vendredi : 8h30-12h00 / 14h00-17h00

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, un service prestataire dédié aux : 

  • Personnes âgées de plus de 60 ans 
  • Personnes handicapées

Le SAAD est l’employeur des aides à domicile et assure sous sa responsabilité la qualité de service, l’encadrement professionnel, la formation continue des agents, les  remplacements, ainsi que le respect des règles professionnelles et déontologiques. Il s’adresse aux personnes domiciliées à Combourg et Bonnemain. Les aides à domicile facilitent le maintien à domicile de la personne en situation de besoin d’aide dans le respect de ses choix de vie.

Ce service propose :

  • Un accompagnement pour les actes essentiels de la vie
  • Une présence attentive
  • Une aide dans votre démarche de maintien à domicile afin de vous permettre de préserver votre autonomie, votre confort et votre sécurité

  Plaquette de présentation du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

Le Portage de Repas

C’est un service de livraison de repas chaud à domicile. Il fonctionne du lundi au vendredi et s’adresse à tous, et principalement aux personnes âgées, handicapées ou convalescentes qui ne peuvent assurer la préparation des repas, de façon permanente ou temporaire.
Les repas sont préparés juste avant la livraison dans les cuisines du foyer-logement à partir de produits frais. La composition des repas comprend toujours les éléments suivants : un potage, une entrée, un plat accompagné de deux légumes, un fromage, un dessert et du pain.

Communes desservies par le portage de repas : Le portage s’étend sur une dizaine de communes limitrophes de Combourg : Bonnemain, Cuguen,  Dingé,  Lanhélin, Lanrigan, Lourmais, Meillac, St Léger de Prés, Trémeheuc.

 

L'aide sociale légale :

Le C.C.A.S. instruit les dossiers d’aide aux personnes âgées et handicapées (physique ou mentale), placement dans les structures adaptées, frais de repas…ainsi que les enquêtes d’obligation alimentaire.

 

La domiciliation au CCAS :

Le Conseil d'administration

Président : M. Joël LE BESCO, Maire
Vice-Présidente : Mme Marylène QUEVERT, Adjointe aux Affaires Sociales
Membre élus :
Mme Monique DAUCE
Mme Magali TREMORIN
Mme Joëlle COLLIN
Mme Nadine BAUDOIN
Membres nommés :
M. Albert GUERIN
Mme Dorothée CARFANTAN
Mme Marie-Clothilde HIGNARD
Mme Simone RIAUX
M. Pierre-Yves BOISHU

Les personnes sans domicile stable en habitat mobile ou précaire* peuvent avoir une adresse administrative au CCAS, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Ces personnes doivent avoir un lien avec la commune pour obtenir une domiciliation (exercice d’une activité professionnelle, autorité parentale pour un enfant scolarisé dans la commune, présence de liens familiaux…).

Loi Dalo du 5 mars 2007 institue le droit au logement opposable et porte diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.

 

La gestion des logements locatifs (HLM) :

Le CCAS enregistre les demandes de logements locatifs sociaux des particuliers. Il les transmet aux sociétés gestionnaires. Celles-ci sont présentées régulièrement en commission en présence de l’élu en charge de la gestion du parc locatif.

La commune dispose d’un parc HLM de 138 pavillons et 103 appartements dont les gestionnaires sont la société HLM La Rance et la société NEOTOA. 

 

 

Le service Télé-alarme :

Un service efficace, totalement fiable, préconisé dans le cadre du maintien des personnes à domicile. Il permet par simple pression du doigt sur le médaillon ou la montre de déclencher une intervention extérieure immédiate en cas de malaise, agression ou autre. Ce service fonctionne 24h/24h et 7 jours sur 7. 

 

 

Le repas des aînés :

Tous les ans, le CCAS organise un repas des aînés au cours du mois de novembre pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans.

 

Le Noël du CCAS :

A la mi-décembre, un Noël est organisé pour les enfants avec goûter, spectacle, distribution de jouets (colis pour les adultes).