Face aux défaillances de couverture numérique mobile constatées sur de nombreux territoires en Ille-et-Vilaine, le Département a lancé une application pour Smartphone, baptisée « KiCapte » qui permet à chacun de ses utilisateur.trice.s de mesurer la qualité réelle de sa connexion mobile.

Cette application est disponible gratuitement sur tous les modèles de Smartphone (Apple ou Androïd). Elle doit permettre d’identifier et de combattre les zones mal ou non couvertes en Ille-et-Vilaine, en améliorant la qualité de leur couverture.Les tests lancés depuis les Smartphones par les utilisateur.trice.s de l’application alimentent une base de données qui permet de disposer, à côté des cartes fournies par les opérateurs, d’une cartographie de la qualité de la couverture réelle par les opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) en Ille-et-Vilaine.

Les informations recueillies grâce à cet outil alimentent aujourd’hui les échanges entre le Département et les opérateurs téléphoniques, incités à investir pour améliorer cette couverture mobile.

kicapte