Située à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, Combourg bénéficie d’un positionnement géographique privilégié. Son cadre de vie agréable, ses nombreux services et son dynamisme sportif et culturel en font un territoire prisé et attractif. Au cours de la dernière décennie, la Ville a connu un fort développement démographique en passant de 4 800 habitants dans les années 90 à presque 6 000 habitants aujourd’hui.

Commune-centre de la Communauté de communes Bretagne romantique, Combourg modernise constamment ses équipements publics pour répondre aux besoins des habitants de son bassin de vie (environ 16 000 personnes).

L’objectif étant d’offrir aux habitants tous les services d’une ville à la campagne.

Gare SNCFsncf

Point d’arrêt majeur de la ligne Rennes – Saint-Malo, l’arrêt de Combourg est le 8e de l’ensemble du réseau TER Bretagne (sur 116). Sa fréquentation journalière étant de l’ordre de 350 voyageurs. 

D’importants travaux de rénovation de la gare et ses abords (parkings) ont été réalisés récemment. La gare de Combourg est aujourd’hui entièrement modernisée et constitue une porte d’entrée majeure dans le territoire de la Bretagne Romantique et dans le Pays de Saint-Malo.

Cadre de vie privilégié

Habiter à Combourg, c’est aussi profiter d’un cadre culturel et naturel privilégié dominé par le château de Chateaubriand. Le lac, les maisons de caractère, la campagne verdoyante s’ajoutent à ce paysage bucolique préservé, prisé chaque année par de nombreux touristes. Les labels Petite Cité de Caractère, Station Verte et Territoire Vélo attestent de cette qualité de vie et développent l’accueil des touristes en faisant la promotion du territoire.

ribambellePetite enfance

Le multi-accueil « Ribambelle » accueille 27 enfants de 0 à 3 ans dans une structure moderne adaptée aux spécificités de la petite enfance. Des professionnels de la petite enfance se chargent quotidiennement de l’accueil des enfants, des repas, des animations…

Scolarisation de la maternelle au lycée

Avec deux écoles primaires, deux collèges et un lycée, Combourg accueille plus de 2 500 élèves de la maternelle ou lycée. La restauration scolaire des élèves du primaire est assurée par la commune de la même manière que l’accueil de loisirs « Rivallon » qui accueille les enfants de 3 à 12 ans le mercredi et pendant les vacances scolaires. Tous ces équipements scolaires font régulièrement l’objet de rénovation ou d’agrandissement : extension de l’école maternelle publique, construction d’un restaurant scolaire au collège/lycée Chateaubriand…

lycée

Un lycée professionnel est également présent sur la commune. Le Centre de Promotion Sociale Agricole (C.P.S.A.) propose des formations dans les domaines de l’agriculture, du paysage et du développement durable.

Un établissement spécialisé (I.T.E.P.) accueille une trentaine d’élèves en difficulté dans un cadre adapté à leurs besoins.

Services de santé

Combourg a la chance d’avoir sur son territoire plusieurs professionnels de la santé, généralistes et spécialistes. La Ville compte par exemple une dizaine de médecins généralistes, 3 cabinets de soins infirmiers, 3 pharmacies, un cabinet de radiologie et deux structures d’accueil :

  • Le Centre Local Hospitalier Saint-Joseph est composé d’un service de médecine / soins de suite et d’un EHPAD d’une capacité de 104 lits
  • La Résidence Autonomie « Les Châtaigniers » accueille des personnes retraitées, relativement autonomes et valides, de toutes origines géographiques. La structure dispose de 52 appartements individuels. Une nouvelle structure sera construite au cours de l’année 2018 sur le même site.

En parallèle, des services d’aides à domicile (SAAD, ADMR) accompagnent les personnes âgées ou handicapées au quotidien. Ils proposent différents services pour faciliter leur maintien à domicile : portage de repas, soins de la vie quotidienne…

mediatheque2Culture

Avec une médiathèque, un centre culturel, un cinéma et une vingtaine d’associations culturelles, la vie culturelle Combourgeoise est riche et variée.

Tous les mois, des expositions, conférences, dédicaces, concerts sont organisés par les acteurs de la vie culturelle locale.

 

Sport

complexe

Les sportifs Combourgeois et de alentours bénéficient d’infrastructures modernes leur permettant d’exercer au mieux leurs activités sportives favorites : terrain de football synthétique, piste d’athlétisme, centre aquatique (en construction), une salle de basket, deux dojos, deux salles de sport…

Ces équipements sont occupés par les nombreuses associations sportives de la commune.

Commerce

Une cinquantaine de commerces de proximité sont implantés dans le centre historique de la Petite Cité de Caractère. D’importants travaux de rénovation de voirie ont été menés depuis une dizaine d’année pour rendre ce centre plus attractif et fonctionnel.

La zone artisanale du Moulin Madame accueille de son côté de nombreuses enseignes commerciales.

Plusieurs grandes surfaces sont implantées sur la commune.

espace entreprisesEconomie

Avec un territoire d’une superficie de 6 330 m² en zone rurale, l’agriculture occupe une part importante de l’économie Combourgeoise. Le commerce et l’artisanat sont également bien implantés avec plus de 400 entreprises. De grands établissements industriels comme BioMérieux (plus de 200 salariés) et DeltaDore, à Bonnemain (plus de 400 salariés) contribuent grandement à la vitalité de l’économie locale en employant plus de 2 000 personnes sur l’ensemble du territoire de la Bretagne romantique.

A l’Espace Entreprises, le territoire soutient les jeunes entrepreneurs en les aidant à se lancer puis à développer leur activité.

Pôle administratif du territoire

Chef-lieu de canton, Combourg recense de nombreux services administratifs : état-civil (cartes d’identité, passeport, PACS…), urbanisme, CCAS, CDAS, Maison des services… Pour garantir un service public local de qualité, la Mairie sera rénovée de façon à accueillir plus de services sur un même site avec des conditions d’accueil améliorée.

Festivités

De grands événements festifs et populaires sont organisés à Combourg par plusieurs associations locales. Ces manifestations contribuent grandement au dynamisme et à la renommée de la Ville. Citons par exemple, le Festival de la Lanterne, la Fête de la Musique, les Floréales Médiévales, Noël à Combourg...

animation

 

Clip promotionnel

Centre de secours

pompiers