Combourg s’est liée d’amitié avec la ville allemande de Waldmünchen. Grâce au soutien des associations locales, les échanges sont riches et nombreux. Ils permettent de s’ouvrir au monde, de découvrir de nouvelles cultures et de développer des actions de solidarité.

Origines

Combourg est jumelée avec la ville allemande de Waldmünchen depuis 1993. Cette association s’explique par les écrits de François-René de Chateaubriand sur la ville de Waldmünchen dans ses Mémoires d’Outre-Tombe. Il y fit halte durant son périple en Europe, en effet, ces écrits mentionnent qu’il devait passer quelques jours à la frontière germano-tchèque à cause d’un problème de papier d’identité. Ces écrits ont une importance toute particulière car Waldmünchen ne possède que très peu de traces de son passé. 

Ce fut avec une sorte de peine que je quittai Waldmünchen ! Je m’étais habitué à mes hôtes ; mes hôtes s’étaient accoutumés à moi. Je connaissais tous les visages aux fenêtres et aux portes ; quand je me promenais, ils m’accueillaient d’un air de bienveillance. Le voisinage accourut pour voir rouler ma calèche… Les hommes ôtaient leurs chapeaux, les femmes me faisaient un petit signe de congratulation.

F.R. de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe

Waldmünchen

Waldmünchen est une ville bavaroise aux frontières de la République Tchèque composée de 7285 habitants. 

Tous les ans, des échanges sont organisés par l’intermédiaire des Comités de Jumelage. A Combourg, le président du Comité est M. Daniel Valentini.