Après deux mois de confinement strict, une phase de déconfinement progressif va s’enclencher à partir du 11 mai, jusqu’au 2 juin prochain. La mairie travaille actuellement sur les modalités de ce plan de déconfinement à l’échelle de son territoire (écoles, services publics, distribution de masques, commerces, rassemblements…).

"Durant cette première phase de déconfinement, le respect des règles gouvernementales et locales sera essentiel. Un confinement efficace a permis à la Bretagne d’être relativement épargnée par la vague épidémique. C’est pourquoi la levée de ce confinement devra se faire très progressivement, avec beaucoup de vigilance et de civisme. Vous le savez, un retour précipité à la « vie d’avant » nous conduira inexorablement à un nouveau confinement, aux conséquences sociales et économiques dramatiques." précise le maire, Joël Le Besco.

Il est donc demandé à toutes les combourgeoises et tous les combourgeois de :

  • Respecter la limite de 100km de déplacement, en priorisant les déplacements professionnels. Le retour des actifs sur leur lieu de travail doit être la priorité.
  • Limiter au maximum les réunions familiales et amicales, surtout dans les 15 prochains jours. Lors de ces réunions, les gestes barrières et la distanciation sociale devront être appliqués. Ces rassemblements ne pourront excéder les 10 personnes.
  • Protéger les personnes âgées et vulnérables en limitant les rencontres. Je demande à ces personnes de poursuivre le confinement jusqu’à la mi-juin. La situation sanitaire est trop incertaine pour prendre le moindre risque.
  • Respecter les gestes barrières et de distanciation sociale, dans l’espace public, les commerces, les services publics, les écoles…
  • Soutenir les commerces locaux en consommant local. 

Distribution de masques

Le port du masque va devenir la règle dans nos déplacements extérieurs (commerces, lieux publics, marchés…).

6 000 masques vont être distribués à partir du 15 mai prochain. Commandés par la Communauté de communes Bretagne romantique, ils seront distribués par la commune au domicile de chaque combourgeois. Plus d'infos.

En parallèle, la commune a coordonné un dispositif de fabrication de masques par 10 couturières combourgeoises. Cet élan de solidarité va permettre la confection de 600 masques en tissu.

Ouverture des écoles

Compte-tenu des annonces gouvernementales, suite aux échanges avec les directeurs d’école et avec le concours des équipes enseignantes, les écoles primaires de Combourg vont de nouveau accueillir des enfants. Dans le plus strict respect des mesures de sécurité prévues par le Ministère de l’Education, les enfants de la Grande Section au CM2 seront accueillis, par groupe de 15 maximum (10 en grande section), à des horaires échelonnés, en alternance (lundi-mardi // jeudi-vendredi). Le service de restauration scolaire sera maintenu, avec un nombre limité d’enfants par table, et plusieurs services. Un service de garderie sera proposé, en priorité pour les enfants des personnels prioritaires (de 7h30-19h), ainsi qu’aux autres familles dans la limite des capacités d’accueil (8h-17h15). Le retour d’un enfant à l’école se fera sur la base du volontariat. Les parents vont être invités à se positionner sur la base du protocole mis en place dans chaque établissement.

 Services publics

  • Mairie

L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous. Si vous souhaitez contacter un service ou un élu(e) de la collectivité, merci de prendre contact par téléphone au 02.99.73.00.18. Un espace dédié à l’accueil du public sera mis en place au rez-de-chaussée. Cet espace sera nettoyé et désinfecté après chaque passage. Le port du masque sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Le service "Passeport / CNI" reprend à partir du 11 mai. En cas de besoin, appelez obligatoirement la mairie avant tout déplacement.

  • Multi-accueil Ribambelle

La structure va réouvrir en accueillant 10 enfants maximum, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

  • Médiathèque

Le fonctionnement « drive » va se poursuivre. Sa réouverture sera étudiée dans les prochaines semaines.

Commerces

Tous les commerces à l’exception des bars et restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes, sous réserve de respecter des mesures sanitaires suffisantes. La mairie travaille en concertation avec l’UCIAPL pour accompagner cette reprise d’activité. Les combourgeoises et les combourgeois sont invités à soutenir les commerçants dans ces temps difficiles, en respectant les règles sanitaires établies par chaque enseigne. Sachez par ailleurs que de plusieurs restaurants proposent de la vente à emporter sur la commune. (plus d'infos : https://www.sortiracombourg.fr/covid-19-liste-des-commerces-ouverts/)

Sport - Loisirs

Le sport individuel en extérieur va pouvoir reprendre, sous réserve de respecter les règles de distanciation sociale. Les sports collectifs et individuels en salle restent interdits. Les équipements sportifs et culturels communaux sont fermés jusqu’au 30 juin.

Les terrains de tennis extérieurs sont fermés jusqu'au 2 juin.

LAC TRANQUILLE - ETANG DES MAFFINS : la promenade est autorisée. Un sens unique a été mis en place > plus d'infos

L’aire de jeux du Lac reste fermée.

Maison de la Lanterne

Les expositions vont débuter le 18 mai prochain avec l’atelier Ceramosa. Trois expositions ont été reportées ou annulées. Le nombre de visiteurs simultané sera limité à 3 personnes. Consultez le programme complet des expositions sur : www.sortiracombourg.fr.

Rassemblement

Tous les rassemblements publics sont annulés sur la commune jusqu’au 31 août prochain. Le Festival de la Lanterne n’aura donc pas lieu cette année.