La première opération de fabrication de masques est en cours. 10 couturières et couturiers vont confectionner plus de 600 masques d'ici jeudi prochain. Merci à toutes et tous !

Sollicitée depuis quelques jours par des habitants désirant s’impliquer dans la confection de masques ou le don de tissu, la commune a décidé de coordonner une opération de confection de masques en tissu. « Cette initiative est menée en parallèle d’une commande de masques en tissu agréés par les autorités sanitaires. Il ne s’agira pas de fournir un masque à tous les combourgeois, mais plutôt de faire vivre un élan de solidarité sur notre territoire », précise le maire, Joël Le Besco. Plusieurs personnes ont émis le souhait de se rendre utile en mettant à profit leurs compétences dans le cadre du confinement.

UN DOUBLE APPEL

La commune lance donc un double appel :

Aux couturières et couturiers : bénévform contactoles, spécialistes de la retouche, commerces. 

  • Les personnes intéressées sont invitées à compléter ce formulaire en ligne ou à contacter directement la mairie (02.99.73.00.18)
  • Les matières premières récoltées seront attribuées à chaque personne inscrite, en fonction de ses besoins.
  • Les inscriptions sont limitées aux combourgeoises et aux combourgeois
  • Les masques devront être déposés à la mairie avant le jeudi 7 mai

Aux dons de matières premières : du tissu 100 % coton, lavable à 60 °C minimum (des draps principalement) et des élastiques et du fil

  • Les dons doivent être déposés dans un bac à l’entrée de la mairie, aux heures d’ouverture, jusqu’au mardi 28 avril. Les dons seront redistribués aux coutières par la suite.
  • Les tissus donnés doivent avoir encore une bonne tenue et une trame serrée, donc de qualité.

FABRICATION DES MASQUES

Les masques fabriqués répondront aux recommandations de l’AFNOR. Un tutoriel pdf. et vidéo est en ligne. Les recommandations de l’AFNOR présentent les exigences minimales, les méthodes d'essais, de confection et d'usage. Elles démontrent que le masque barrière "à plis" confectionné avec du tissu 100% coton type Popeline 120 (tissu composant les draps, les taies, ...) reste le meilleur compromis alliant à la fois le confort et la protection.

tuto video  vignette pdf

Ce masque « artisanal » est une protection supplémentaire qui limite principalement les projections émises par son porteur mais n’offre pas une protection absolue. Il doit être utilisé dans le respect strict des recommandations sur les gestes barrières, de distanciation sociale et dans le cadre des mesures de confinement prises dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Il doit être lavé à 60 °C minimum et avant la première utilisation, suite à sa distribution. Il n’est pas destiné à l’usage du personnel soignant, des personnes malades ou des personnes particulièrement exposées.

UTILISATION DE CES MASQUES

Les masques confectionnés par l'intermédiaire de cette initiative solidaire seront stockés en mairie et distribués gratuitement en fonction des besoins. La crise sanitaire va durer et il convient d'anticiper les besoins en masques pour les semaines à venir.

INFOS COVID-19

Retrouvez toutes les autres informations liées à la crise sanitaire en cours sur notre page dédiée au Covid-19.