Prévention malveillance sur la période COVID-19

La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus COVID-19 impose une fermeture prolongée de locaux administratifs ou logistiques, de commerces et d’entreprises. Concomitamment, d’autres commerces délivrant des produits et denrées de première nécessité restent ouverts. Les uns comme les autres font face à des risques accrus d’atteintes aux biens (cambriolages, dégradations) sur leurs stocks (sans oublier les chantiers), à cause de leur soudain isolement ou de la détention d'objets convoités. Enfin, sur le plan cyber, les escrocs informatiques redoublent d'imagination pour agir en exploitant les fragilités (matérielles et humaines) du télétravail.

Pour lutter contre les risques de cambriolages, il a été décidé de promouvoir l'opération Tranquillité vacances en la déclinant au profit du monde de l'entreprise. Baptisée OTECA-35 [Opération Tranquillité Entreprises Commerces Agriculteurs 35] il s'agit d'informer le monde économique que la gendarmerie est en capacité de recenser et exercer une action de surveillance privilégiée auprès des entreprises fermées, de manière forcée due à la période de crise sanitaire, ou pour des périodes de congés normaux. Compétente sur 95 % du territoire bretillien (323 des 333 communes du département), les entreprises et particulièrement les PME et TPE concentrent actuellement toute notre attention.

Afin de sensibiliser l'ensemble des acteurs du monde économique du département, la gendarmerie d'Ille-&-Vilaine diffuse les bons gestes pour prévenir la malveillance : Plaquettes d'information détaillées : reprend les éléments à connaître pour la protection mécanique (portails, fenêtres,..), électronique (alarmes, vidéoprotection, ..) et organisationnelle (gestion des clés, des véhicules, des accès, du coffre, des livraisons,..) et cybermenaces.

OTECA-35 est un imprimé simple qui permet de se faire connaître auprès de la brigade de gendarmerie dont dépendent vos locaux.


Les chefs d'entreprise s'adresseront alors aux brigades de gendarmerie territoriales pour demander à bénéficier d'OTECA-35 ou solliciter un conseil sûreté personnalisé.

Ces services sont gratuits.

DOCUMENTS À CONSULTER

>>  Formulaire de demande dispositif  OTECA-35    Cliquez ici

>>  OTECA quizz : auto-diagnostic d'évaluation des fragilités de ses locaux professionnels  Cliquez ici
 
>>  C
omment protéger son entreprise des cambriolages ?   Cliquez ici

>>  C
omment protéger votre entreprise des cybermenaces ?    Cliquez ici
 
>>  Cartographie des communes et leur brigade de gendarmerie    Cliquez ici

>>  Annuaire des brigades de gendarmerie bretilliennes    Cliquez ici