Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections est prévu le dimanche 22 mars 2020. Les élections municipales ont lieu en France tous les six ans. Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable.

Qui peut voter aux élections municipales ?

Pour pouvoir voter, un électeur doit :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • être de nationalité française ou d’un pays membre de l’UE ;
  • être inscrit sur les listes électorales ;
  • jouir de ses droits civils ou politiques.

L’organisation des élections à Combourg

Les 5 bureaux de vote sont situés à l’Espace Malouas, rue de Malouas. Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Chaque électeur devra présenter :

Comme dans toutes les communes françaises de plus de 1 000 habitants, les élections se déroulent selon un mode de scrutin de liste à deux tours. Au premier tour, la liste qui a recueilli la majorité absolue des voix obtient la moitié du nombre des sièges à pourvoir*. Si aucune liste n’a recueilli la majorité absolue, il est procédé à un deuxième tour. La moitié des sièges sont alors attribués à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix, les autres étant répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Conformément à la taille de la commune, le nombre de conseillers pour la ville de Combourg est fixé à 29.

Dans la semaine suivant l’élection, le Conseil municipal doit se réunir sous la présidence du doyen d’âge du conseil municipal, pour procéder à l’élection du Maire.

L’élection des conseillers communautaires

Depuis les élections municipales de 2014, les électeurs élisent les conseillers communautaires en même temps que les conseillers municipaux. Vous verrez ainsi figurer deux listes distinctes sur votre bulletin de vote.

Les conseillers communautaires représentent la commune au sein de la Communauté de communes Bretagne romantique.

Conformément à l’accord local conclu, le nombre de conseillers communautaires pour la ville de Combourg est fixé à 7.

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas être présent lors du scrutin, pensez à désigner une personne pour voter à votre place, par procuration.

Le mandant (l’électeur qui donne procuration) et le mandataire (la personne qui votera) doivent être inscrits tous les deux à Combourg mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

  • Vous devez vous rendre en personne à la gendarmerie, muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
  • Vous devez indiquer le(s) nom(s), prénom(s) et coordonnées de la personne qui votera à votre place afin qu’elle puisse recevoir la procuration.

Vérifiez votre situation électorale : Chaque électeur, disposant de son identifiant national d’électeur (INE) unique et permanent, peut vérifier sa situation électorale sur le site service-public.fr.

* Dans l'hypothèse où une seule liste est présente au premier tour, il n'y a pas de seuil de vote à recueillir tenant au nombre d'électeurs inscrits.

Contact :

Mairie de Combourg

Service Etat-civil - Elections

Tél : 02.99.73.00.18

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.