affiche pfA partir du 1er janvier 2020, la réservation et le paiement des repas de restauration scolaire se feront obligatoirement par l’intermédiaire du Portail Familles communal. Ce changement de dispositif s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services publics, en proposant des outils numériques accessibles depuis chez soi, 24h/24, 7j/7.

Pourquoi arrêter les tickets de cantine ?

Jusqu’à aujourd’hui, les familles se déplaçaient au restaurant scolaire du Linon ou des Cytises pour acheter des tickets de cantine papier, qu’ils remettaient ensuite à leur enfant le jour où il mangeait à l’école. Afin de simplifier la vie des familles, il a été décidé de moderniser ce dispositif en développant un service numérique : le Portail Familles. Déjà actif depuis plusieurs années pour l’accueil de loisirs, la garderie et le multi-accueil Ribambelle, le Portail Familles est un outil simple, sécurisé et efficace pour ses utilisateurs. A l’instar de nombreuses villes françaises, la commune a souhaité élargir ce dispositif au service de restauration scolaire, au 1er janvier 2020.

Qui est concerné ?

Toutes les familles dont l’enfant fréquente les restaurants des Erables, des Cytises ou du Linon. Chaque famille doit disposer d’un compte personnel sur le Portail Familles pour pouvoir réserver et payer les repas de son enfant.

Comment réserver un repas ?

En se connectant sur son espace personnel et cliquant sur «Nouvelle réservation» dans la rubrique «Restauration scolaire». Les familles peuvent ensuite réserver les repas de leurs enfants :

  • à l’année
  • au jour le jour
  • de façon personnalisée (ex : tous les jours, sauf le vendredi).

Le service de restauration scolaire connaît ainsi à l’avance le nombre de repas à préparer. Un pointage est toutefois effectué tous les matins pour traiter les absences.

  Guide d'utilisation du Portail Familles - Restauration scolaire.

Quelles sont les modalités de réservation ?

Les réservations doivent être effectuées le plus tôt possible, de préférence pour l’année entière, et au plus tard le dernier jour du mois pour le mois suivant (ex : 31/03 pour le mois d’avril). La facturation est effectuée le 1er jour ouvré du mois en cours sur la base des repas réservés. Des régularisations sont effectuées sur le mois suivant en cas d’annulation ou d’ajout. Une modification des réservations est possible jusqu’à 8h30 le jour même du repas.

Quand sera mis en place ce nouveau dispositif ?

A partir du 1er janvier 2020. Le service de réservation est déjà en ligne et permet aux familles de réserver les repas de leurs enfants pour le mois de janvier, ou pour toute l’année, lorsque l’enfant mange tous les jours à la cantine.

Comment payer mes factures ?

Par prélèvement bancaire. La ville de Combourg met en place le prélèvement automatique pour payer les factures de tous ses services périscolaires. Une solution simple et pratique pour vous faciliter le quotidien. Pour pouvoir en bénéficier, les familles doivent retourner leur mandat SEPA. A défaut de pouvoir utiliser le prélèvement, le paiement par carte bancaire est possible (TIPI) sur le Portail.

Un accompagnement a t-il été mis en place ?

Oui. Le service enfance aide toutes les familles en difficulté. Une matinée d’accompagnement personnalisée aura lieu le samedi 7 décembre, de 10h à 12h30 à la médiathèque. Venez poser vos questions.

Le service se tient à la disposition des familles par téléphone (07.61.65.52.50), ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).Un accès internet gratuit est disponible à la mairie et à la médiathèque.

  Foire aux questions