A la prochaine rentrée scolaire, les familles qui utilisent les services périscolaires de la collectivité s’inscriront, réserveront et paieront via le Portail Familles. Cette nouvelle plateforme numérique a été lancée par la commune pour faciliter les démarches administratives des familles.

QU’EST-CE QUE LE PORTAIL FAMILLES ?

C’est un site internet réservé aux familles utilisatrices des services périscolaires de la commune. Elles bénéficient d’un compte personnalisé sécurisé sur lequel elles peuvent :

  • Gérer les informations de leur compte (coordonnées, pièces justificatives…)
  • Consulter et payer leurs factures.
  • S’inscrire et réserver aux différentes activités : Accueil de Loisirs Rivallon et Accueil Périscolaire.
  • Se préinscrire au Multi-Accueil Ribambelle

Toutes les inscriptions et les paiements liés à l’accueil de loisirs, l’accueil périscolaire, le Multi-accueil se feront obligatoirement par l’intermédiaire du Portail Familles.

POURQUOI CE PORTAIL ?

Les citoyens sont de plus en plus demandeurs de démarches administratives dématérialisées. Ce portail s’inscrit dans une logique de modernisation des services et vise à offrir plus d’autonomie aux familles en facilitant leur quotidien. Les démarches administratives peuvent être réalisées de chez soi, 24h/24, 7j/7.

 

COMMENT L’UTILISER ?

Les familles dont les enfants étaient déjà inscrits aux services périscolaires l’an dernier, recevront un mail à la rentrée, comprenant leur identifiant et leur mot de passe.

Pour les nouvelles familles, ou pour celles qui n’auront pas reçu le mail d’activation pour différentes raisons*, la démarche en ligne se fera sur https://combourg.portail-familles.net/ (rubrique Portail Familles), en créant son espace sur le Portail Familles. Cette démarche sera obligatoire à la prochaine rentrée scolaire, pour les familles dont l’enfant interviendra sur les temps périscolaires, y compris la pause méridienne.

COMMENT SE PASSE LA FACTURATION ?

En fin de mois, les services comptabilisent les présences du ou des enfants(s) et établissent la facture qui sera disponible dans leur espace personnalisé. Dans cette logique de simplification des démarches administratives, les familles peuvent opter pour le prélèvement bancaire. Pour cela, elles doivent penser à ajouter leur RIB et leur formulaire SEPA signé sur le Portail Familles.

A défaut, le règlement bancaire par CB sera possible sur le Portail Familles grâce à l’offre de paiement Tipi.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Fini les dossiers annuels au format papier. Les informations des familles et des enfants sont conservées durant toute la scolarité, dans le respect des normes en vigueur (RGPD). Les familles peuvent transmettre les documents nécessaires via le serveur et recevoir leurs factures.

Pour la collectivité, cet outil doit permettre une gestion optimisée des services avec un meilleur suivi des inscriptions, des changements de situation, de la facturation…

COMMENT Y ACCEDER ?

https://combourg.portail-familles.net/

Pour les familles ne pouvant pas accéder à internet, un ordinateur sera à leur disposition à l’accueil de loisirs et un accompagnement sera proposé par la directrice, Leïla Ammour (sur rendez-vous, 07.61.65.52.50).

Renseignements : 02.99.73.37.93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Non-réception du mail d’activation :

  • La famille n’a jamais communiqué d’adresse mail au service enfance
  • L’adresse mail est obsolète ou erronée
  • Le mail est arrivé en courrier indésirable (spam)