250 ans après la naissance de François-René de Chateaubriand, le 4 septembre 1768, une « webApp » propose à tous de redécouvrir la vie du grand écrivain, via des promenades de découverte à Combourg, Saint-Malo, Plancoët et Dinan.

2018 est l’année de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de François-René de Chateaubriand. L’illustre personnage a fortement marqué de son empreinte le territoire où il est né, qu’il a fréquenté jusqu’à ses 17 ans et où il repose pour l’éternité. Aussi, les villes de Saint-Malo, Combourg, Dinan et Plancoët ont souhaité porter ensemble un projet en proposant une itinérance entre ces endroits où Chateaubriand a vécu et qu’il évoque dans les Mémoires d’Outre-Tombe. « Sur les pas de chateaubriand » est une nouvelle application gratuite sur internet qui permet désormais au grand public de mieux connaître cet auteur et notamment auprès des plus jeunes qui, s’ils connaissent son nom, peuvent méconnaître sinon ignorer son œuvre littéraire, politique et diplomatique.

La vie de Chateaubriand racontée par le comédien Jean-Claude Drouot

Sur les pas de Chateaubriand, on écoute Jean-Claude Drouot, connu pour le rôle de Thierry la Fronde, lire les 29 textes concoctés par des historiens. On suit l’homme et les étapes de sa vie, en flânant d’un point d’intérêt à un autre… On découvre les coulisses de l’hôtel Le Fer du Pin, à Saint-Malo, où la mère de Chateaubriand recevait ses amis ; on admire le couvent des Filles de la Sagesse, là où sa soeur se retira à la fin de sa vie, à Dinan ; on se promène dans les bois de Combourg, où Chateaubriand traînait si souvent sa mélancolie… A chaque étape, la voix théâtrale du comédien donne une âme à toutes les anecdotes racontées. Accompagné par une musique composée par le Paraméen Louis Aubert (1877 / 1968), Jean-Claude Drouot vous berce d’un lieu à un autre. Dans chaque commune, un parcours de promenade est proposé, pour la durée de son choix. Pressés et non, les visiteurs auront le loisir de choisir leur itinéraire, en fonction de leurs envies.

Adresse de la webApp : surlespasdechateaubriand.app.istorypath.com