Après un an de travaux, l'espace culturel "La Parenthèse" de la place Piquette va rouvrir ses portes. Le bâtiment se compose dorénavant de deux salles de 163 m² et 62 m², dont une en parquet. 

Présentation de ce nouvel équipement culturel.

Ouvert sur la Médiathèque et la place Piquette, le «nouveau» Centre Culturel se présente comme un lieu privilégié d’échanges et de rencontres culturelles et associatives. Son architecture intérieure et ses équipements performants offrent de belles perspectives aux organisateurs d’événements et d’animations culturelles : médiathèque, associations...

Une salle de spectacle

L’espace principal de 163 m² est composé :

  • d’une sonorisation dernier cri
  • d’un système d’éclairage multicolore
  • d’équipements de vidéoprojection
  • de cimaises 
  • de barres de danse

Ces installations vont permettre la l’organisation d’animations culturelles qui avaient lieu auparavant à la médiathèque (spectacles, conférences, rencontres, expositions....). Les associations de danse, chant, théâtre pourront également disposer de cette salle, en fonction du planning établi chaque année, en concertation avec les associations et la mairie.

Une salle dédiée à la vie associative

La seconde salle, située côté rue du Linon, sera utilisée par diverses associations culturelles et de loisirs : encadrement, ateliers photo et dessin, tricot...D’une capacité de 50 places, elle est équipée de tables, chaises et placards de rangement.Les deux salles sont équipées en Wifi.

L’alliage du moderne et l’ancien

Ce programme de réaménagement, de rénovation énergétique et mise en accessibilité n’a pas dénaturé l’architecture de ce bâtiment historique du centre-ville. Les nouvelles ouvertures en bois se marient très bien avec l’architecture extérieure. La coursive, en plus d’assurer l’accessibilité à l’ensemble du bâtiment, embellit véritablement la façade Est en ouvrant l’espace sur la Médiathèque.  Notez à ce propos, que l’accès aux deux salles doit se faire par cette coursive. La pose d’un parquet en bois massif dans la grande salle s’intègre très bien à l’esthétique de la Parenthèse et est particulièrement adapté à la pratique de la danse.

 salle spectacle salle vie associative