Dans le cadre de l’opération « L’Art dans les Cités » animée par l’Association Petites Cités de Caractère de Bretagne, huit graphistes polonais sont accueillis en résidence d’artistes, entre le 19 août et le 30 septembre.

Zofia Klajs et Dominick Robak sont les artistes actuellement de passage à Combourg. Ils sont arrivés samedi dernier (02/09) en provenance de Pontrieux et repartiront samedi prochain (09/09) vers Moncontour. Durant cette semaine, ils sont invités à porter leurs propres regards sur le patrimoine architectural de la Petite Cité de Caractère, à travers différentes techniques, notamment en s’appuyant sur l’art de l’affiche polonaise. Leur local artistique est situé dans l’ancienne salle de judo, face à la médiathèque. Vous pouvez venir les rencontrer et échanger avec eux lorsqu’ils sont dans le local.

Zofia et Dominick ont répondu à l’appel à projet lancé par l’Association des Petites Cités de Caractères auprès des Académies polonaises des Beaux-Arts. Huit artistes sur 25 candidats ont été retenus pour participer à cette belle expérience.

A l’issue de leur périple de 6 semaines en Bretagne, ils mettront à disposition de l’Association, une partie de leurs créations qui seront ensuite exposées, en 2018 et 2019, auprès du grand public. Parmi celles-ci, une série d’affiches touristiques reprenant la destination de chaque cité selon le principe de l’affiche touristique, en s’inspirant du mouvement d’école de l’affiche polonaise né à Varsovie, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est la 6e fois que Combourg accueille des artistes étrangers en itinérance dans le cadre de cette opération. La Pologne succède à la Russie, la Chine, la République Tchèque, les Etats-Unis, le Japon et l’Afrique (Congo et Madagascar).

Suivi des travaux

Appel à bénévoles